Le cardio training est une activité sportive qui aide à renforcer le cœur, à maintenir la forme et à préserver la santé en général. Il est pratiqué aussi bien dans le cadre des entraînements sportifs de haut niveau que du fitness, dans le but de perdre du poids.
Comment pratiquer le cardio-training ? Quels sont les principaux sports qui lui sont associés ? Des réponses à ces questions à travers 5 activités physiques, qui sont le body combat, le GRIT, le circuit training, le body attack et la zumba.
Le cardio-training, définition et objectifs
Le cardio training regroupe de nombreuses activités comme le vélo, la zumba, la natation, ou le running, qui ont pour objectif le renforcement et la sollicitation du muscle du cœur, pour stimuler le système vasculaire et respiratoire.
L’intensité de l’effort fourni lors du cardio-training doit être bien contrôlée, à travers la surveillance de la fréquence cardiaque, afin de garantir l’efficacité de l’exercice. Ainsi, la durée de l’entraînement et son intensité sont ajustées en fonction des objectifs à atteindre. L’idéal pour cela est d’utiliser les différentes machines disponibles dans les salles de sport, et qui donnent des informations sur la fréquence cardiaque, permettant au sportif de contrôler ses efforts. Pour les activités physiques sans machines, il existe aujourd’hui de nombreuses applications sur smartphone ou montre connectée qui permettent de fournir ces informations.
Les objectifs derrière la pratique du cardio training sont nombreux, car cette activité :
- Est bonne pour le cœur en particulier et pour la santé en général,
- Agit sur le moral et la bonne humeur,
- Aide à améliorer l’endurance et les performances sportives,
- Renforce les muscles,
- Contribue à la perte de poids en éliminant les excès de graisse,
- Aide à maintenir la forme,
- Participe à la prévention des maladies cardiovasculaires, grâce au renforcement du cœur.
En effet, en renforçant le cœur et en favorisant la perte de graisses, le cardio training aide à éviter certaines maladies cardiovasculaires. Ce type d’entraînement contribue également à réduire les risques d’hypertension artérielle, car il fortifie les vaisseaux sanguins et leur permet de se dilater ou de se contracter plus facilement.
Par ailleurs, le cardio training peut être un excellent rempart contre certaines infections virales ou bactériennes, la dépression et le stress. Il s’agit d’activités sportives favorisant les réflexes, la coordination, le bon moral, la confiance en soi et la détente.
Le cardio training est également bénéfique pour la perte de poids, à travers l’augmentation de la masse musculaire et du métabolisme lié à l’effort. Les activités physiques associées à cet entraînement augmentent en effet les dépenses énergétiques et la consommation de graisse corporelle, pour aider les muscles à compenser l’effort. De plus, la pratique régulière de cardio training permet d’éliminer progressivement la masse graisseuse et ainsi d’affiner la silhouette, surtout avec un entraînement à intensité faible ou modérée.
Enfin, le cardio training contribue à améliorer l’endurance physique, ce qui permet au sportif de pouvoir maintenir l’effort pendant une longue durée. Ceci est lié au renforcement du muscle cardiaque, et à l’augmentation des apports d’oxygène dans les muscles.
Quelles précautions faut-il prendre pour pratiquer le cardio training ?
Le cardio training peut être pratiqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec ou sans machines, en groupe ou en solo. Pour réussir cet entraînement, il est essentiel de choisir les activités les plus adaptées aux objectifs et aux capacités du sportif.
Ainsi, certains sports de cardio training sont plus adaptés à la prise de muscle, alors que d’autres conviennent mieux à la perte de poids ou à la remise en forme. Généralement, il n’y a pas besoin de grands moyens pour pratiquer du cardio training, une sortie de course à pied ou une séance de vélo peuvent suffire pour retrouver la forme et le moral.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’intensité et la durée des exercices doivent être adaptées aux objectifs de chacun. Ainsi, ces éléments sont ajustés en fonction du problème ciblé :
- Un entraînement fractionné à intensité haute ou un exercice à intensité modérée permet de perdre de la masse grasse,
- Une pratique de cardio training à intensité élevée permet d’augmenter les apports d’oxygène,
- Un travail à faible intensité permet de récupérer après un effort important.
Ainsi, certaines précautions doivent être respectées avant de se mettre au cardio-training, afin de ne pas se blesser ou se démotiver rapidement. Les exercices très intenses sont alors à éviter pour les non sportifs ou les débutants, tout comme le cardio training est contre indiqué chez les personnes atteintes d’infections, d’hypertension, de surpoids ou d’insuffisance cardiaque.
Dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter un médecin pour effectuer un bilan avant d’entamer un entraînement cardiaque.
Notez par ailleurs que les activités mentionnées ne sont pas disponibles dans toutes les salles de sport, renseignez-vous donc avant de vous inscrire à la salle pour vérifier que toutes ces activités y soient. Certaines salles de sport, comme cette salle de sport de cardio-training Toulouse pourront ainsi vous donner accès à toutes les activités mentionnées, tandis que d’autres aucune.
Le Body Combat
Le Body Combat est une activité de cardio training qui consiste en un mélange entre arts martiaux et chorégraphie endiablée. Il s’agit d’une méthode d’entraînement ludique qui connaît un succès grandissant, et qui présente de nombreux bénéfices pour le corps. Ce sport de haute intensité permet d’améliorer l’endurance, de tonifier le corps, de renforcer les muscles abdominaux et d’éliminer les graisses.
Discipline inspirée des sports de combat comme le karaté, la boxe ou le kick boxing, cette activité se pratique dans les salles de sport, sous une musique entraînante, avec des coachs qualifiés. Une séance de Body Combat se déroule sous forme d’un cours chorégraphié de moins d’une heure, où les participants pratiquent des coups de poings et de pied, mais sans aucun contact entre eux.
Cette discipline présente plusieurs avantages, car, en plus de booster le moral, elle permet au sportif :
- De se défouler et d’évacuer le stress,
- De se dépasser
- De brûler des calories,
- De travailler l’ensemble de son corps, en sollicitant à la fois les bras, les jambes, les épaules et les abdos,
- De renforcer ses muscles,
- De tonifier son corps,
- De développer son équilibre, son agilité et ses capacités de coordination,
- De booster son système cardiovasculaire et respiratoire,
- D’améliorer sa force, sa résistance et sa puissance
Pour participer à un cours de Body Combat, il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur des arts martiaux, les coachs certifiés sont là pour montrer les mouvements, en s’adaptant au niveau du groupe. Une séance comprend des exercices qui combinent le cardio training et le renforcement musculaire, avec des mouvements comme des crochets, des uppercuts, des fentes, des squats, des coups de pieds, de genoux, ou de poing.
Une bonne condition est nécessaire pour pratiquer le Body Combat, il est donc essentiel de ne pas débuter avec ce type d’activité, mais de se familiariser avant avec d’autres sports plus classiques, pendant quelques semaines. Dans tous les cas, quelques séances peuvent être nécessaires pour être à l’aise avec le Body Combat.
Le GRIT cardio
Le GRIT est une activité de fitness qui alterne des exercices d’intensité élevée avec des courtes pauses pour récupérer. C’est un entraînement ludique qui tonifie le corps, améliore l’endurance, et permet d’obtenir rapidement des résultats comme une perte de poids ou une prise de masse musculaire.
Les objectifs du GRIT cardio sont multiples, puisque cette activité physique permet de brûler un maximum de calories, de sculpter le corps et d’améliorer les capacités physiques. Une séance de GRIT comprend de nombreux exercices qui sollicitent le poids du corps, comme les squats, les pompes, les fentes ou les sauts.
Cet entraînement explosif met le corps à rude épreuve, et permet en contrepartie de perdre rapidement des kilos, grâce à dépassement de soi, sur des intervalles d’entraînement plus ou moins intenses. Le corps est tellement sollicité pendant une séance de GRIT cardio, qu’il continue à brûler des calories même plusieurs heures après le cours.
Une séance de GRIT dure environ une trentaine de minutes, sans aucun accessoire ni machine. Elle comprend un enchaînement de mouvements à fort impact, utilisant le poids du corps, le tout en musique et dans la bonne humeur collective. A la fin du cours, le coach propose aux participants des exercices de renforcement musculaire, pour travailler les muscles sollicités par le GRIT.
Le GRIT cardio est recommandé pour les sportifs confirmés, c’est l’activité idéale pour les personnes pressées, qui désirent atteindre rapidement leurs objectifs.
Le circuit training
Le circuit training est un programme sportif qui permet de gagner rapidement en tonicité musculaire, grâce à l’enchaînement de plusieurs exercices différents, qui sollicitent l’ensemble des muscles. Cette activité n’augmente pas le volume des muscles, mais elle permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps, tout en développant l’endurance et la force. L’intensité, le nombre de répétitions et la durée des exercices sont ajustées au fur et à mesure de la progression du sportif, et doivent s’adapter au niveau de chacun.
Ce programme est fortement plébiscité par les coureurs, car il leur permet de préserver leur forme physique et d’évoluer tout en évitant les blessures. Le circuit training ne nécessite que quelques minutes d’entraînement par jour, il est adaptable au niveau de chaque sportif et il est efficace pour ceux qui reprennent l’activité physique après un arrêt.
La méthode comprend des mouvements de gainage, de renforcement ou de cardio, elle permet d’affiner la silhouette et de se muscler les bras, tout en renforçant le muscle cardiaque. Elle consiste à mélanger des exercices de cardio avec du gainage, des mouvements au poids du corps et du travail musculaire, afin de brûler un maximum de calories et d’atteindre rapidement les objectifs fixés.
Les exercices de circuit training peuvent être ciblés pour les abdos, l’affinement des jambes, la prise de muscle au niveau des bras ou la stimulation du système cardiovasculaire. Cette activité peut être pratiquée en complément d’autres sports, et elle est également idéale pour ceux qui débutent ou qui reprennent après une pause. La progression se fait au rythme de chacun, en augmentant petit à petit l’intensité et la durée de l’effort.
Une séance de circuit training ne dure généralement pas plus de 30 à 40 minutes, avec des séries ponctuées par des récupérations de 20 secondes. Le plus important est de ne jamais se surestimer ni s’éparpiller, en se limitant à 3 ou 4 exercices à réaliser d’une manière correcte.
L’échauffement est également un élément essentiel dans le circuit training, pour préparer les muscles à l’effort, augmenter la chaleur du corps, accélérer le flux sanguin et élever la fréquence cardiaque, avant d’entamer la séance. Cette étape ne dure pas plus de 10 minutes, comprenant par exemple des mouvements de stretching, des montées de genoux ou des exercices respiratoires.
A la fin d’une séance de circuit training, il est essentiel de ne pas négliger les mouvements de récupération, comme les étirements doux et les exercices de respiration.
Le Bodyattack
Programme cardio par excellence, le Bodyattack se pratique sous forme d’entraînements par intervalles, dans le but d’améliorer l’endurance physique et la puissance corporelle. Cette activité de fitness associe les exercices d’aérobic avec des mouvements de renforcement et d’équilibre.
Le Bodyattack présente de nombreux avantages pour le corps car il permet de brûler des calories, de perdre du poids, de tonifier les muscles et de sculpter la silhouette. C’est un entraînement efficace dans le cadre des sports qui nécessitent une forte dépense énergétique, puisqu’il favorise le développement de l’endurance et de la résistance.
S’adressant aux débutants comme aux initiés, le Bodyattack fait travailler l’ensemble du corps. Il permet d’améliorer l’agilité, les capacités de coordination, le système cardiaque et respiratoire, ainsi que la densité dorsale, grâce à la sollicitation des muscles de l’abdomen et du dos. Il s’agit d’un entraînement énergisant comprenant des exercices athlétiques et de force, comme la course, des sauts, des squats, des pompes ou des flexions.
Grâce à une musique entrainante, les coachs encouragent les participants au cours de Bodyattack à dépasser leurs limites, pour ainsi brûler un maximum de calories.
La zumba
La zumba est un véritable phénomène sportif, qui a révolutionné le monde du fitness par son côté festif, amusant, motivant, dynamique et accessible. Cette activité se présente comme un mélange de danse, d’aérobic et de fitness, sur fond de musique latino.
En combinant le plaisir de danser avec les bénéfices d’un cours cardio, la zumba apporte un épanouissement immédiat, tout en favorisant la perte de calories, en sculptant la silhouette. La zumba comprend plusieurs danses africaines, indiennes ou latines comme la salsa, la samba ou le merengue, en même temps que des exercices de résistance. C’est une activité physique complète qui aide à sculpter les muscles, à perdre du poids, à développer l’endurance et à améliorer le système respiratoire.
La zumba agit comme un antistress naturel, car c’est avant tout une danse, qui permet de se relâcher, de décompresser, de se défouler, et de développer la confiance en soi en laissant son corps s’exprimer. La pratique de la zumba est idéale pour renforcer les muscles car ses mouvements sollicitent à la fois la taille, les abdos et le torse. Elle constitue également un excellent entraînement cardiovasculaire et respiratoire, ainsi qu’une manière efficace de développer la souplesse, la coordination et les réflexes.
La séance se déroule en 45 minutes à 1 heure, durant lesquelles le coach entraîne les participants sur des pas faciles à suivre, certains plus rapides que d’autres. La zumba convient aux débutants au même titre qu’aux sportifs habitués, aux jeunes et moins jeunes. Elle nécessite d’avoir une bonne condition physique, pour pouvoir s’adapter aux changements de rythme qui sont généralement rapides.