C’est quoi le split en musculation ?

En général, la technique d’entraînement fractionné existe depuis presque aussi longtemps que le bodybuilding lui-même. Néanmoins, la plupart des débutants apprennent, ou sont formés à s’entraîner, sur un programme complet trois jours par semaine, généralement du lundi au vendredi. C’est une bonne méthode pour pratiquer les exercices et préparer le terrain, mais elle présente de sérieuses lacunes lorsqu’il s’agit d’encourager le développement musculaire. Pourquoi en est-il ainsi ?

En général, il est préférable de s’en tenir aux procédures décrites dans ce guide de référence. De nombreux stagiaires pensent à tort que le développement rapide passe par l’augmentation du volume ou la multiplication des séances d’entraînement.

En d’autres termes, vous ne pouvez tout simplement pas entraîner chaque partie du corps avec une force réelle et un nombre important de séries. C’est là que la routine fractionnée entre en jeu. C’est aussi là que les choses peuvent se compliquer, en fonction de votre situation personnelle. En outre, c’est là que, traditionnellement, tout espoir de guérison est écarté au profit de tous les nouveaux programmes de six jours par semaine imprimés dans les magazines.

Les fractionnements de parties du corps utilisent une plus grande variété de séances d’entraînement pour cibler des muscles spécifiques. En raison du volume localisé élevé, ils sont parfaits pour stimuler le développement des muscles, en particulier pour les haltérophiles qui s’entraînent habituellement avec des routines de type corps entier.

L’entraînement fractionné permet d’effectuer un entraînement plus rigoureux d’une partie du corps, suivi de jours de repos supplémentaires avant de travailler à nouveau cette zone. Si vous ne disposez que d’une heure pour faire de l’exercice chaque jour, un entraînement fractionné vous permet de cibler un ou deux groupes musculaires de manière intensive chaque jour, avec plus de séries et des poids plus lourds.