Vous envisagez de devenir un nageur ? Excellente décision ! La natation est l’un des types d’exercices les plus sûrs, les plus agréables, les plus exigeants et les moins contraignants qui soient. Les personnes de tous âges peuvent nager, quel que soit leur niveau de compétence ou leur expérience. En vieillissant, il est essentiel de penser à intégrer des exercices aérobiques à faible impact dans notre routine d’activité physique. La natation est un excellent sport pour ceux qui ne peuvent pas tolérer l’impact élevé et le stress articulaire de la course à pied ou du jogging.

Étant donné que chacun a des compétences et des forces différentes, il est difficile d’élaborer un programme de formation générique, mais il existe des normes universelles que chacun peut suivre pour s’assurer qu’il est sur la bonne voie.

Avant de commencer une routine de natation, comme pour toute autre pratique d’exercice physique, consultez un médecin. Commencez lentement et augmentez progressivement les limites. N’oubliez pas que le temps que vous passez à nager est plus important que votre rythme ou votre distance. Selon l’American Heart Association, 30 à 60 minutes d’activité physique trois à quatre fois par semaine contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Un programme d’exercice physique régulier contribue également à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol.

J’y crois tellement que j’ai récemment obtenu la certification de moniteur de natation pour adultes auprès des maîtres nageurs américains. Comme avril est le mois de l’apprentissage de la natation pour adultes, j’ai voulu partager avec vous quelques moyens de commencer à nager, quel que soit votre niveau de compétence actuel, et répondre à quelques préoccupations que j’entends trop souvent.

Lunettes de protection. Avec des lunettes de protection, vous pouvez protéger vos yeux et voir les choses plus clairement. Des lunettes de protection sur ordonnance sont désormais disponibles auprès de plusieurs fournisseurs pour ceux qui en ont besoin. Les lunettes de protection doivent être bien ajustées, mais pas trop serrées. Il est souvent possible d’essayer de nouvelles lunettes jusqu’à ce que l’on trouve les bonnes.

Si vous choisissez de vous lancer en solo, commencez par la nage libre. Votre tête, vos hanches et vos pieds doivent former une longue ligne unique. Si votre milieu s’affaisse ou si vos pieds sont bas, vous ajoutez de la résistance à votre course, ce qui vous ralentit et vous fait perdre de l’énergie. Si vos pieds traînent, essayez de déplacer votre tête un peu plus bas, ou faites un travail de base sur terre si votre milieu est affaissé.