En tant que nouveau coureur, vous avez probablement peu réfléchi à la manière d’améliorer votre respiration pendant la course. Après tout, qui voudrait qu’on lui apprenne à respirer ? Cependant, au fur et à mesure que vous progressez dans votre voyage dans le monde de la course à pied, vous pouvez commencer à vous poser des questions sur l’amélioration des résultats, sur une meilleure compréhension de la technique appropriée et vous demander comment améliorer la respiration pendant la course.

Vous augmentez ainsi votre aisance et votre productivité, ce qui vous permet d’atteindre votre plein potentiel. Les nouvelles méthodes peuvent sembler peu naturelles ou gênantes au début. Vous vous habituerez aux changements et serez en mesure d’optimiser votre respiration pour rendre vos courses plus agréables.

Mettez fin à ce que vous faites. Quel est l’état actuel de votre corps ? Êtes-vous assis ou debout ? Affalé sur le canapé, penché en avant ? Croyez-le ou non, les positions dans lesquelles vous passez la majorité de votre journée ont un impact sur votre façon de respirer.

La respiration ventrale, également connue sous le nom de respiration diaphragmatique, est une technique permettant d’augmenter l’apport en oxygène pendant la course. Elle consiste à faire travailler le diaphragme pour augmenter l’espace dans la cage thoracique, ce qui permet à vos poumons de se dilater complètement et d’absorber davantage d’oxygène.

Votre corps a besoin de plus d’oxygène à mesure que votre vitesse et votre intensité augmentent. Pour satisfaire les besoins de votre corps, vous devez respirer par la bouche. Bien que votre nez réchauffe et filtre l’air entrant, respirer par le nez est insuffisant. C’est alors que la respiration par la bouche s’avère utile.

Toutefois, si vous avez du mal à reprendre votre souffle ou à converser, vous trouverez peut-être plus facile de respirer uniquement par la bouche. Il est recommandé de respirer par la bouche pendant les courses ou les sprints de haute intensité, car cela est plus efficace.