La course de 10 km, d’une longueur de 6,2 miles, convient aux coureurs chevronnés qui recherchent un défi plus difficile. C’est la deuxième course qui remporte le plus de succès après le semi-marathon et elle nécessite un niveau de forme physique qui allie résistance, énergie et endurance.

Pour de nombreux athlètes, c’est plus facile à gérer que de terminer leur premier 5 km. Vous pouvez vous considérer comme un coureur jusqu’à ce que vous puissiez courir 5 km de façon constante pendant au moins 30 minutes. Quelqu’un qui peut courir pour d’autres raisons que pour attraper un bus ou courir après ses enfants. Il suffit de courir un autre 5 km, ou 3,1 miles, pour compléter un 10 km.

Les courses longues améliorent certaines des principales adaptations d’entraînement nécessaires pour améliorer l’endurance, ce qui vous permet de courir plus vite sans vous fatiguer. Cependant, si vous vous entraînez pour un 10 km, vous ne devez pas courir trop longtemps car vous serez trop fatigué pour profiter de vos séances plus rapides.

La marche et la course sont les formes d’exercice les plus naturelles. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour aller marcher ou courir. Nous n’avons pas besoin d’équipement spécial ou d’une équipe pour jouer. Nous pouvons le faire par nous-mêmes tout en préservant notre santé. Cependant, nous pouvons rencontrer un dilemme qui persiste souvent dans notre esprit. Nous ne parvenons pas à démarrer et à maintenir une forme de vie. Laissez-moi vous faire part de quelques conseils qui m’ont aidé à rester cohérent et à atteindre mes objectifs de course.

Les coureurs plus expérimentés terminent généralement en 43 à 50 minutes. Les coureurs exceptionnellement en forme peuvent courir un mile en 7 minutes en moyenne, tandis que les coureurs plus occasionnels peuvent espérer courir un mile en 10 à 14 minutes.

Si votre meilleur temps pour un 5 km est de 30 minutes, vous devriez être capable de courir un 10 km en 63 minutes environ, en supposant que vous ayez l’endurance nécessaire, mais vous avez encore du travail à faire si vous en êtes là. En fonction de votre âge, huit semaines sont plus que suffisantes pour faire ce genre de progrès.