L’exercice à jeun, également connu sous le nom de course à estomac vide, consiste à faire de l’exercice après ne pas avoir mangé pendant au moins 6 heures. Vous avez l’estomac vide puisque votre dernier repas a eu lieu plusieurs heures auparavant, très probablement un sprint matinal avant le petit-déjeuner.

Franchir le mur de la faim peut vous rendre plus fort, mais cela ne vous aidera pas à brûler les graisses plus rapidement. En fin de compte, la perte de poids est quelque chose qui se produit progressivement au fil du temps et qui est le résultat de la quantité de nourriture que vous consommez chaque jour.

La réponse est complexe, comme la plupart des choses dans la vie. Elle est subjective et varie d’une personne à l’autre. Si votre objectif est de perdre du poids, courir à vide n’est peut-être pas une si mauvaise idée après tout.

Lorsque vous manquez d’énergie, votre corps doit dépendre de l’énergie stockée. Si vous faites cela régulièrement lorsque vous vous entraînez, vous remarquerez de meilleurs résultats lors des entraînements et des courses lorsque vous êtes correctement alimenté. Cette hypothèse est soutenue par quelques petites études.

Cependant, lorsque l’exercice progresse, les stocks de glycogène (glucides) dans vos muscles sont réduits. Par conséquent, votre corps est obligé de trouver une nouvelle source d’énergie, et il se tourne de plus en plus vers les acides gras libres comme carburant.

Si vos niveaux de glycogène sanguin et musculaire sont épuisés, votre corps puise dans les réserves de glycogène de votre foie. Selon les chercheurs, cela influence votre apport énergétique par le biais du réseau neuronal foie-cerveau.

Des exercices spécifiques avec des réserves de glycogène préalablement épuisées ont montré, lors de recherches scientifiques sur des athlètes professionnels, des résultats tout à fait bénéfiques. En conséquence, le corps optimise et perfectionne son métabolisme des graisses. Le corps apprend à se contenter du glycogène contenu dans les muscles pendant de plus longues périodes. Cependant, il n’existe pas de preuve convaincante que cela améliore les résultats de la course. En même temps, il est important de se rappeler que s’entraîner avec des réserves de glycogène préalablement épuisées peut être nocif pour la santé.