En raison de leur emploi du temps chargé et de la brièveté de la journée, certains coureurs ne peuvent courir que tôt le matin ou tard le soir. Courir dans la journée est souvent une option plus sûre ; par exemple, il y a beaucoup plus d’accidents de circulation pour les piétons la nuit. Donc, si vous devez courir dans l’obscurité, veillez à respecter ces précautions de sécurité.

Bien sûr, voyager de nuit n’est pas normal, et l’éclairage est important, mais ce n’est pas le seul facteur. La charge physique et mentale que représente la course non-stop de jour comme de nuit est inconnue de la plupart des athlètes. Le corps veut dormir et retrouver son rythme habituel la nuit, mais les besoins de la piste exigent que les coureurs continuent à pousser. Que font les coureurs pour se préparer ?

Les attaquants potentiels peuvent observer les routines des coureurs et se tapir dans un endroit particulièrement sombre ou isolé. Ne faites pas de vous une cible facile en empruntant toujours le même itinéraire à la même heure. Soyez imprévisible.

Les longues journées du printemps et de l’été sont idéales pour courir la nuit, car les nuits fraîches offrent aux coureurs qui cherchent à échapper à la chaleur torride de la journée des températures plus accueillantes. L’été peut vous tenter d’aller courir au milieu de la nuit, mais les courses à l’aube ou au crépuscule sont moins susceptibles de perturber votre cycle de sommeil.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour faire des projets pour le lendemain. Ainsi, lorsque votre tête touche l’oreiller, votre esprit peut se sentir plus clair et plus à l’aise, ce qui vous rend moins susceptible de ruminer ou d’être distrait.

Il existe aujourd’hui une pléthore de vêtements et de chaussures de course fluo et réfléchissant la lumière pour les coureurs nocturnes. Le port d’une lampe frontale permet également d’éclairer le chemin et d’alerter les véhicules de votre présence avant qu’il ne soit trop tard.

Au lieu de vous fier à votre vision comme vous le feriez en courant le jour, courir la nuit vous oblige à vous fier à vos capacités proprioceptives de niveau inférieur. Le corps entre alors dans un état plus réactif et automatique, avec des sens et des réflexes plus aiguisés.