Les listes sportives officielles appartiennent généralement à l’une des deux catégories suivantes : les concours de popularité cosmétiques, qui sont surévalués par tout le monde. Le tennis, en revanche, possède le seul classement sportif qui identifie correctement le niveau de jeu actuel d’un athlète tout en offrant les avantages pratiques de la répartition des participants aux tournois et en aidant à définir le terrain.
L’ancien calendrier de 52 semaines était parfaitement raisonnable. Les points gagnés par un joueur lors des matchs et des tournois commençaient à diminuer exactement un an après avoir été gagnés. Pendant la pandémie, cependant, les deux circuits ont décidé de geler temporairement les classements.
Les points acquis en 2019 et 2020 peuvent être conservés et sont couverts dans une certaine mesure par le dispositif. Toutefois, cela garantit que le système ne fournit pas toujours l’image la plus précise des joueurs les plus en forme.
Pour simplifier, chaque classement hebdomadaire est une liste des points gagnés par les joueurs lors des tournois des 52 semaines précédentes. À la fin de chaque tournoi, les classements enlèvent les points gagnés l’année précédente et les remplacent par les points gagnés lors de l’événement le plus récent.
La protection de l’inscription sera en place soit pour les neuf premiers tournois auxquels le joueur participe en utilisant la protection de l’inscription, soit pour une période de neuf mois maximum à compter du premier match de tennis du joueur, selon la première éventualité.
Pendant une période de 52 semaines, des points sont attribués à chaque tournoi, le nombre de points étant déterminé par la progression des joueurs dans le jeu. Plus un joueur s’enfonce dans un tournoi, plus le nombre de points disponibles est élevé. Et plus le tournoi est important, plus le nombre de points disponibles est élevé.
À ses débuts, le centre du système de classement était axé sur la combinaison de tous les scores des joueurs. En 1990, il a été mis à jour pour devenir un cadre “best of”, qui a servi de base à l’approche du classement que nous connaissons aujourd’hui.