Chez soi ou dans une salle de gym, il convient de faire du cardio-training. Pour cela, on peut s’aider des équipements conçus à cet effet. Les appareils pour l’entraînement du cœur sont nombreux. Certains sont plus efficaces que d’autres. Ci-après des informations utiles afin de choisir le meilleur matériel.
Pourquoi opter pour un rameur ?
Parmi les nombreux appareils dans l’univers fitness, le rameur est l’idéal pour faire du cardio-training. Selon des enquêtes menées auprès des salles de sport, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour l’entraînement du cœur. Effectivement, c’est un matériel cardio et fitness complet. Au-delà des muscles du cœur, il fait travailler tous les muscles du corps : les quadriceps, les ischio-jambiers, les obliques, les abdominaux, les extenseurs et fléchisseurs, les triceps, les biceps et les deltoïdes. De ce fait, la pratique permet d’affiner sa silhouette tout en affermissant l’ensemble de la musculature. Compte tenu de tout cela, cet appareil est plébiscité dans les salles de gym de par le monde. On peut également en avoir chez soi.
Pour information, on distingue 3 modèles de rameur, à savoir : le rameur à tirage central (le plus populaire), le rameur latin et le rameur scandinave. Avec le premier, le mouvement de rame est non guidé. Avec le second, on est partiellement guidé. Quant au troisième modèle, le mouvement de rame est totalement guidé. Chacun de ses trois produits est caractérisé par des avantages et quelques inconvénients qui leur sont spécifiques. Pour bien choisir son rameur d’appartement, le mieux est de se faire conseiller par un spécialiste. Pour ceux qui veulent opter pour un rameur, il est également possible de lire ce comparatif sur les meilleurs rameurs d’appartement.
Les meilleurs appareils cardio-training
L’importance du cardio est telle qu’on trouve des appareils qui y sont dédiés dans toutes les salles de sport. En effet, il a été prouvé que cette discipline présente beaucoup d’avantages. En premier lieu, le cardio-training (littéralement : entraînement du cœur) est bon pour la santé. En faire, c’est renforcer les systèmes cardio-respiratoire et cardio-vasculaire. Par conséquent, cette activité est également connue pour booster l’endurance. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de sportifs s’y mettent. Après avoir optimisé leurs muscles cardiaques, ces derniers peuvent facilement atteindre leurs objectifs. Néanmoins, pour être efficace, la fréquence des séances d’entraînement du cœur doit être ajustée selon le but fixé : musculation, perte de poids, entraînement spécifique, etc. Aussi, pour un résultat satisfaisant, le mieux est d’opter pour un appareil fitness cardio performant.
Au grand air comme en salle, on peut faire du cardio. À l’extérieur, les muscles du cœur sont sollicités lorsqu’on fait du vélo ou de la course à pied, par exemple. Dans un appartement, l’utilisation des équipements dédiés est incontournable. Suivant les besoins et attentes de l’intéressé, il peut investir dans un ou plusieurs appareils. Sur le marché, on retrouve tout un éventail de matériel pour le cardio-training : le vélo d’intérieur, le vélo elliptique, le tapis de course, le rameur, le stepper ou simulateur d’escalier, le skierg, etc.