Il n’est pas rare que des coureurs et des athlètes d’élite vivent et s’entraînent en haute altitude. La recherche scientifique a montré que l’entraînement en altitude présente de nombreux avantages physiologiques qui augmentent les performances athlétiques globales. Bien que la course de fond ait gagné en popularité et en popularité au cours des dernières décennies, la plupart des coureurs d’endurance novices n’ont pas le luxe de vivre et de s’entraîner pendant des mois dans des lieux de haute altitude. Cependant, il existe quelques choix disponibles pour l’athlète moyen qui souhaite essayer l’entraînement en altitude dans l’espoir d’améliorer ses performances et éventuellement de battre un record personnel.

La vitesse de vos courses sera considérablement augmentée par l’altitude. Vous constaterez que votre fréquence cardiaque et votre rythme respiratoire ont également augmenté de manière significative. En conséquence, plusieurs semaines avant votre départ, essayez d’augmenter l’intensité de votre préparation.

Lorsqu’il atteint ces altitudes au-dessus du niveau de la mer, le corps subit des changements physiologiques qui commencent dès 2 000 pieds et s’accentuent au fur et à mesure que l’altitude augmente. Les niveaux d’oxygène diminuent à mesure que l’altitude augmente. Comme il y a moins d’oxygène dans l’air, le corps a moins d’oxygène à transporter vers les muscles par le sang. C’est pourquoi, en particulier pour les personnes peu qualifiées ou vivant au niveau de la mer, les courses d’endurance en haute altitude peuvent donner l’impression de fournir un quart de l’effort, si ce n’est plus, avec des temps de performance plus lents par rapport à la réalisation de la même activité au niveau de la mer.