Le nombre de jours où vous pouvez courir en toute sécurité chaque semaine est déterminé par vos objectifs et votre niveau de forme physique. Votre programme d’entraînement doit prévoir des jours d’entraînement croisé, d’entraînement musculaire et de repos. Ils vous aideront à devenir un coureur plus fort et plus sain en général.
Votre corps aura besoin de jours de repos et de récupération en plus des jours d’entraînement. Les jours de repos et de récupération sont tout aussi importants pour notre préparation que l’entraînement lui-même. Notre corps se renforce pendant le temps d’arrêt d’un jour de repos. Il s’adapte aux contraintes physiques que nous lui avons imposées pendant le processus de repos. Nous risquons le syndrome de surentraînement, les blessures et l’épuisement si nous ne prenons pas le temps de nous reposer et de guérir.
Courir tous les jours peut réduire le risque de développer certaines maladies. Cependant, elle peut provoquer des fractures et une usure générale de vos pieds, jambes et articulations, ce qui a un impact sur votre santé et vos performances globales.
Courir tous les jours peut augmenter vos chances de développer une blessure de surutilisation. Les blessures de surmenage surviennent lorsqu’une personne s’engage dans une activité physique trop intense et trop rapide et ne permet pas au corps de s’adapter. Elles peuvent également être causées par des défauts techniques, comme le fait de courir avec une mauvaise forme et de surcharger des muscles spécifiques.
Selon Hamilton, la chose la plus importante à retenir est que, quelle que soit votre activité de récupération préférée, elle ne doit pas interférer avec le processus d’induction de certains changements physiologiques. En d’autres termes, un exercice intense en piscine n’est pas bénéfique pour votre santé. Une séance d’entraînement intense est une séance d’entraînement intense, que vous couriez ou non.
Pourquoi ? Les athlètes à faible kilométrage doivent maintenir ce rythme de manière à ce que chaque course dure au moins 20 minutes, ce qui est suffisamment long pour induire des améliorations de la condition physique dans le système cardiovasculaire. Certains, comme Murr, affirment que les coureurs de haut niveau peuvent également s’entraîner sur de longues distances en trois jours. Lui et ses collègues du FIRST recommandent un programme hebdomadaire comprenant trois courses de qualité ainsi qu’un entraînement croisé pour se préparer à des distances allant du 5 km au marathon.
Selon les chercheurs, il a également été démontré que l’exercice aérobie de courte durée, comme la course à pied, augmente la mémoire dans les cerveaux vieillissants. Cependant, il n’y avait aucun avantage discernable à courir plus de quatre heures et demie par semaine. Cela signifie que, plutôt que d’accumuler un grand nombre de kilomètres à fort impact par semaine, vous tirerez davantage profit de courses beaucoup plus courtes et plus régulières.