Vous êtes épuisé après une journée à la plage ou une heure de natation. La fatigue liée à l’eau est fréquente après un exercice aquatique ou un moment passé à barboter sous le soleil d’été. Il existe plusieurs explications à la fatigue ressentie par le corps après la natation, allant de l’épuisement aérobie à la température de l’eau.
En tant que nageur de compétition chevronné, je peux attester de l’épuisement qui suit de tels entraînements de natation. Ce matin, après mon entraînement de natation habituel, je me sentais à nouveau épuisé, et j’ai voulu chercher à savoir pourquoi cela se produisait.
La fatigue musculaire, qui est plus fréquente chez les athlètes et les autres personnes qui font régulièrement de l’exercice, peut survenir en raison d’un repos insuffisant entre les séances. Elle est souvent causée par une accumulation d’acide lactique dans les muscles qui ne peut être éliminée naturellement. Normalement, ce sous-produit du métabolisme est reconverti en glucose, mais lorsqu’il s’accumule trop, nous ressentons une sensation de brûlure et de fatigue, ce qui indique que nous devons nous arrêter et laisser nos muscles se détendre.
En bref, se sentir épuisé ou somnolent après la natation n’est pas inhabituel et c’est un phénomène auquel de nombreux nageurs sont confrontés. Parmi les causes potentielles de la fatigue après la natation, citons l’effet physiologique de la température de l’eau sur votre corps, la nature épuisante de la natation, la déshydratation, la durée de l’entraînement de natation, le moment de l’alimentation et la lumière du soleil.
Il n’y a aucun moyen d’arrêter cet échauffement post-natation, alors si vous avez besoin de faire une sieste après l’entraînement, pensez à siroter de l’eau glacée plutôt qu’une boisson chaude. Mieux encore, après la natation, prévoyez une petite course ou un spinning. J’ai découvert qu’après l’entraînement de natation, un jogging de 20 minutes neutralise le processus d’échauffement et me permet d’être plus alerte après.
Si vous souffrez d’épuisement musculaire, vous devez arrêter l’exercice car continuer serait inefficace et entraînerait presque certainement une mauvaise performance. Réchauffez-vous dans la piscine avant de commencer votre séance d’entraînement afin que vos muscles soient prêts. Il existe également des compléments naturels qui remplacent les liquides perdus par la transpiration. Ils comprennent la maltodextrine, les sels minéraux, le sodium et le glucose, qui sont particulièrement essentiels à l’absorption de l’eau.