Pourquoi se faire accompagner par un nutritionniste du sport ?
Lorsque vous commencez à établir vous-même des programmes d’entraînements ou que vous vous faites coacher par un spécialiste, vous avez probablement l’intention d’améliorer vos performances. Les sportifs amateurs et professionnels qui recherchent à maximiser leur performance lors des compétitions ne s’arrêtent pas aux séances d’entraînement et prennent en copte les périodes de repos et la nutrition pour atteindre leurs objectifs. C’est la raison pour laquelle faire appel à un nutritionniste sportif prend tout son sens. Mais comment choisir le professionnel de la nutrition sportive qui vous accompagnera ? Explications.
La nutrition sportive est un métier à part entière
Il ne suffit pas d’avoir des connaissances en diététique ou en nutrition pour pouvoir conseiller adroitement les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Par ailleurs, chaque sport et chaque individu a des besoins tout à fait originaux. Mettre en place un programme de nutrition sur la base d’un bilan ne peut se faire sur une analyse théorique. C’est la raison pour laquelle les spécialistes en nutrition sportive proposent des programmes personnalisés aux personnes accompagnées.
En fonction du sport choisi, les besoins en glucides, protéines, vitamines, oméga 3 et antioxydants diffèrent fortement. Il est certes possible d’avoir des référentiels par discipline mais les morphologies et habitudes alimentaires personnelles, les habitudes socio-culturelles aussi, interfèrent dans la plupart des cas.
Pour être habilité à proposer les meilleurs programmes dédiés aux entraînements et compétitions, il est nécessaire d’avoir les compétences. Un diététicien ou une diététicienne peut vous accompagner mais il existe des formations diplômantes plus spécifiques ; Il s’agit pour l’essentiel de diplômes universitaires reconnus en nutrition sportive. Il paraît donc intéressant de demander au coach ou au professionnel contacté les diplômes dont il dispose mais aussi les disciplines qu’il a l’habitude d’accompagner.
Être clair sur les objectifs que l’on souhaite atteindre
Pour maximiser les résultats, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, un sportif a intérêt à faire un bilan personnel sur son alimentation. En fonction de ses objectifs, prendre en considération ou non cet aspect alimentaire peut influencer de manière positive ou négative ses résultats. Lors d’un bilan personnalisé, le professionnel de la nutrition sportive fait un bilan alimentaire et vous interroge sur les séances d’entraînements que vous réalisez dans le temps. C’est à partir de ces données recueillies qu’il devient possible de proposer un programme adapté à la fois aux objectifs mais aussi aux comportements personnels qui jouent beaucoup dans le suivi dudit programme. Une prise en compte très tôt de ces questions alimentaires est le gage de réussites futures.