Alors que tout le monde comprend l’importance de s’échauffer avant de courir, une étude récente a révélé qu’environ 75 % des coureurs ne le font pas. Pourquoi en est-il ainsi ? De nombreux coureurs ne savent tout simplement pas quoi faire, comment s’échauffer correctement ou quels exercices effectuer. D’autres ne comprennent tout simplement pas l’importance ou les avantages d’un tel exercice, et certains disent simplement qu’ils n’ont pas le temps.

La dernière chose que vous voulez faire avant une course est de vous épuiser. Votre objectif premier est de conserver votre énergie pour l’examen à venir. Il est difficile d’imaginer un meilleur moyen de saboter une course que de faire une séance d’entraînement intense juste avant son début.

Un bon échauffement avant de courir prépare le corps à la séance d’entraînement à venir, qu’il s’agisse d’une séance de course difficile, d’une longue course facile ou d’un rythme régulier. Avant chaque course, faites un échauffement. Il est important d’effectuer des exercices spécifiques à la course qui imitent le mouvement de la course. Les étirements statiques ne doivent pas être effectués avant la course. Un bon échauffement par mobilisation dynamique améliorera l’amplitude des mouvements des articulations et stimulera les muscles, ce qui réduira le risque de blessure et vous permettra de courir en meilleure forme. L’échauffement augmente également votre fréquence cardiaque, votre rythme respiratoire et votre température centrale, ce qui est particulièrement important si vous vous lancez dans une course plus longue ou dans une compétition.

L’échauffement prépare le corps à la course de trois manières distinctes. Le premier de ces moyens est implicite dans le nom de la pratique. Lorsque les muscles sont humides, ils travaillent plus efficacement que lorsqu’ils sont froids. Un échauffement réussi augmente la température des muscles, les préparant ainsi à fonctionner au maximum de leur efficacité lorsque la course commence.