Si vous en êtes au point où votre bébé utilise votre utérus comme un punching-ball ou si vous venez de concevoir un enfant, il est indéniable que courir pendant la grossesse nécessite une certaine réflexion. Sans compter que votre état émotionnel a très probablement changé aussi souvent que vos hormones.
Toutefois, pour les femmes dont la grossesse n’est pas compliquée, les médecins s’accordent à dire qu’il n’y a aucun risque à continuer à faire de l’exercice ; la course à pied ne provoquera pas de fausse couche et ne nuira pas au bébé. Pendant la grossesse, le bébé est relativement isolé et en sécurité, selon Mme Dawson.
Plutôt que de vous entraîner en vue d’un record personnel dans une compétition, l’objectif doit être de maintenir votre niveau de forme actuel pendant la grossesse. Vous devez également éviter la surchauffe, c’est pourquoi la course régulière est préférable à l’entraînement par intervalles à haute intensité.
Des exercices plus légers, tels que l’aérobic doux, le vélo, le yoga ou l’utilisation d’un tapis de course ou d’un vélo elliptique à un rythme lent, sont préférables. Commencez lentement et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos séances d’entraînement pour établir une routine. Par exemple, commencez par 5 minutes de marche par jour et passez progressivement à 10 minutes, 20 minutes et 30 minutes.
Même si vous n’êtes pas enceinte, la course à pied peut être éprouvante pour vos articulations. L’hormone relaxine provoque un relâchement des articulations pendant la grossesse. Par conséquent, le risque de blessure est plus élevé. Suivez les conseils ci-dessous pour courir sainement pendant la grossesse.
Vous pouvez suivre la recommandation de 150 minutes si vous faites 30 minutes d’exercice cinq jours par semaine. Vous pouvez consacrer ce temps à la course à pied, mais vous devez également intégrer d’autres activités comme la natation, le yoga ou la marche.