La natation est un sport olympique courant, avec des épreuves de papillon, de dos, de brasse, de nage libre et de quatre nages individuelles. Les nageurs participent à des relais en plus des épreuves individuelles.
Le battement latéral et le battement de poitrine sont les mouvements de natation utilisés à cette époque. John Trudgen a introduit le crawl en Grande-Bretagne en 1873, ainsi que le coup de pied en ciseaux ou le coup de pied flottant. Cela a augmenté la vitesse et rendu les compétitions de natation plus intéressantes. Les améliorations apportées au crawl avant, soit par des coups de pied différents, soit par des rapports différents entre les coups de pied et la nage, ont abouti au style de nage le plus rapide que l’on trouve aujourd’hui, également connu sous le nom de nage libre.
La natation est également un élément majeur des Jeux olympiques. Mais avez-vous déjà réfléchi à la manière dont ce sport a évolué pour devenir la compétition de pointe que nous connaissons aujourd’hui ? Quel a été le premier pays à faire de la natation de compétition un sport ? Qui a organisé les premiers Jeux olympiques ? Comment la natation olympique est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ? Continuez à lire pour le découvrir !
Les hommes ont participé à quatre épreuves de natation lors des premiers Jeux olympiques modernes de 1896, toutes dans les eaux libres et agitées de la Méditerranée. Quatre ans plus tard, lors des Jeux d’été de Paris en 1900, toutes les compétitions de natation se sont déroulées dans la Seine.
Une épreuve dans laquelle les nageurs peuvent utiliser la nage de leur choix, généralement le crawl. Le crawl, également connu sous le nom de crawl australien, est une nage ventrale caractérisée par des mouvements alternatifs au-dessus des bras et un coup de pied régulier de haut en bas.
Avant 1912, les femmes n’étaient pas autorisées à participer à la natation olympique pour un certain nombre de raisons. Les femmes font leurs débuts olympiques en natation cette année-là, en participant au 100 mètres nage libre et au relais 4 x 100 mètres nage libre.
Les épreuves de natation étaient exclusivement réservées aux hommes, à l’exception de l’Écosse éclairée, et les Jeux olympiques n’ont pas accueilli de nageuses avant les Jeux de Stockholm en 1912, et même alors, elles ne pouvaient nager que la nage libre. Les femmes n’ont pas été autorisées à nager la brasse et le dos aux Jeux olympiques avant 1924, et ce n’est que depuis 2010 qu’il y a un équilibre dans le nombre de compétitions olympiques entre les hommes et les femmes. Bien que la natation masculine ait été alimentée par la préoccupation des Victoriens pour la forme physique, la natation féminine s’est inspirée de la lutte pour l’égalité et la liberté des femmes, la guerre pour être prise au sérieux comme les hommes dans la natation de compétition étant toujours en cours.