La course à pied est l’un des exercices les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour votre corps. Elle peut vous aider à perdre du poids, à réduire le risque de maladie cardiaque et même à améliorer vos capacités d’apprentissage. Toutefois, ces deux avantages peuvent dépendre du moment de la course. Alors, quel est le bon moment pour aller courir ?

Votre corps aura besoin de jours de repos et de récupération en plus des jours d’entraînement. Les jours de repos et de récupération sont tout aussi importants pour notre préparation que l’entraînement lui-même. Notre corps se renforce pendant le temps d’arrêt d’un jour de repos. Il s’adapte aux contraintes physiques que nous lui avons imposées pendant le processus de repos. Nous risquons le syndrome de surentraînement, les blessures et l’épuisement si nous ne prenons pas le temps de nous reposer et de guérir.

Lorsque vous courez en respectant votre horloge biologique ou votre rythme circadien, un cycle de 24 heures de montée et de descente de votre température corporelle, de vos niveaux d’hormones, de votre puissance respiratoire, de vos réflexes, de votre intensité et de vos réserves d’énergie, vous tirez le meilleur parti de votre course. Ces facteurs, en particulier votre température corporelle, ont un impact sur votre course. La température centrale du corps s’élève entre 17 et 19 heures, commence à baisser avec le début du sommeil et atteint son point le plus bas à 5 heures du matin, avec une différence de 0,9 °C.

Bien que la plupart des experts estiment que le meilleur moment de la journée pour courir se situe entre le milieu et la fin de l’après-midi, courir le matin présente plusieurs avantages. Courir le matin vous aidera à rester motivé pour courir, c’est pourquoi la plupart des gens préfèrent courir le matin. Le fait de saluer une nouvelle journée à l’air libre et de commencer une activité physique procure une certaine satisfaction. De plus, avec un estomac vide, le corps peut brûler des calories plus facilement. Les exercices matinaux aident à développer la force mentale. Après tout, les pistes et les trottoirs sont moins fréquentés le matin, ce qui vous permet de courir seul avec vos pensées.

Cela peut être dû au fait que vous vous réveillez tôt dans le seul but de courir ou d’aller à la salle de sport. En général, vous avez plus de pouvoir sur vos matins que sur vos soirs. Tout au long de la journée, divers obstacles peuvent survenir et vous empêcher de respecter votre routine de l’après-midi. Vous devez peut-être rester tard au travail, accompagner les enfants à l’entraînement, aller au supermarché, etc. Le matin, vous vous réveillez et êtes prêt à partir, sans aucun obstacle sur votre chemin.