Lorsque vous courez, vous pouvez vous sentir à l’aise et léger ; votre corps peut se sentir complexe. Parfois, vos pieds sont lourds, et chaque mouvement est une lutte. Est-ce affecté par le moment de la journée ? Existe-t-il un meilleur moment de la journée pour courir, où vous vous sentez mieux et où votre corps tire le meilleur parti de tous vos entraînements ?

Certaines personnes choisissent leur heure de course en fonction d’habitudes personnelles qu’elles ne veulent pas interrompre. D’autres pensent que courir à un certain moment de la journée est bénéfique pour leur forme physique. Bien que chacun ait des préférences différentes, il existe des avantages communs à courir à différents moments de la journée. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de courir le matin, l’après-midi et le soir.

Soit j’éteignais le réveil, soit je sortais du lit en rampant et courais l’équivalent de kilomètres de pacotille pendant une sortie minable, chaque fois que je promettais de me lever, de courir et de me convaincre que je me sentirais mieux le reste de la journée.

C’est vrai, si je veux faire la différence, j’AIME puiser dans notre subconscient. Se contenter de dire qu’on devrait le faire est un très mauvais moyen de préparer son corps et son esprit au réveil de 5 heures du matin. Choisissez plutôt l’un de ces avantages auxquels vous pourrez vous accrocher lorsque la sonnerie retentira pour vous aider à vous lever.

Ainsi, en 2017, je me suis lancé dans une expérience, en m’engageant à tenter de maîtriser la course du matin pendant 15 jours. Mon objectif était de terminer toutes les courses faciles de la journée avant 8 heures du matin, et de commencer mes longues courses du week-end au plus tard à 7 heures du matin.

Pour des raisons évidentes, peu de gens aiment courir le matin. En revanche, ceux qui aiment courir le matin disent que cela leur donne un espace mental car les routes sont exemptes de trafic et de bruit, et la course est agréable car il n’y a pas de lumière vive. Voici ce que vous retirerez d’un sprint matinal.

Pendant la majeure partie de l’année, j’ai fait ces séances d’entraînement à 6 heures du matin sur la piste d’un collège voisin, dans des conditions de vent, de froid glacial ou de neige. C’est le genre de temps qui rend impossible l’ouverture pour une séance d’entraînement vraiment intense. Et les lumières du terrain n’étaient jamais allumées. Mais il était agréable et gratifiant de terminer ces courses difficiles dans l’obscurité, dans un isolement total, pendant que les étudiants des dortoirs voisins dormaient.