Si votre enfant a un don naturel pour la piscine, il est peut-être temps de l’inscrire à des cours de natation. Mais avant de le faire, gardez à l’esprit que les cours de natation pour bébés et jeunes enfants ne sont pas destinés à apprendre aux enfants à nager seuls. Ils sont conçus pour permettre aux enfants et aux parents de s’amuser ensemble dans l’eau tout en restant en bonne santé.
Bien que votre bébé possède ces compétences, n’oubliez pas qu’il lui faudra un certain temps avant de pouvoir soutenir correctement sa tête pour respirer hors de l’eau et retenir délibérément sa respiration. C’est pourquoi, dans la plupart des cours de natation pour nouveau-nés, on apprend aux bébés à réguler leur respiration avant d’aller sous l’eau.
Les bébés savent nager dès leur naissance. Ils ne peuvent cependant pas contrôler leur température comme les adultes, il est donc important qu’ils n’aient pas trop froid. L’eau peut également être une source d’infection pour les bébés.
Le son, les couleurs, la sensation et la température de la piscine peuvent également stimuler les sens de votre bébé, et tous les parents devraient essayer de voir ses réactions lorsqu’il est dans l’eau. Nager, éclabousser et barboter avec votre bébé peut être très amusant et constitue un merveilleux moyen de créer des liens.
Pour la sécurité de votre bébé, choisissez des piscines avec des espaces aménagés pour les jeunes enfants. L’eau y est plus froide et le bassin moins profond ! Vous pouvez également profiter de l’achat d’une piscine pour bébés dans votre jardin !
Si votre chéri semble être prêt pour autre chose qu’un bain, abordez le sujet des cours de natation avec votre pédiatre, qui pourra vous donner une meilleure idée du stade de développement de votre enfant, sur le plan émotionnel et physique, et vous suggérer un programme adapté dans votre région.