Si votre enfant a un don naturel pour la piscine, il est peut-être temps de l’inscrire à des cours de natation. Mais avant de le faire, gardez à l’esprit que les cours de natation pour bébés et jeunes enfants ne sont pas destinés à apprendre aux enfants à nager seuls. Ils sont conçus pour permettre aux enfants et aux parents de s’amuser ensemble dans l’eau tout en restant en bonne santé.
Bien que cela ne convienne pas à tous les enfants, mon point de départ préféré [et celui que j’ai utilisé pour mes trois propres enfants] est de commencer les leçons vers l’âge de six mois. Il est également important de rappeler qu’avant cette période, je suggère aux parents de cultiver et d’encourager l’amour et l’appréciation de l’eau et de l’environnement aquatique chez leurs enfants en leur donnant régulièrement le bain et en faisant de l’heure du bain une expérience agréable et heureuse pour eux.
Les enfants se développent à des rythmes différents, et tous ne sont pas prêts à commencer des cours de natation au même âge. Tenez compte de l’intelligence émotionnelle de votre enfant, de ses forces et faiblesses physiques et développementales, et de son niveau de confort dans l’eau avant de prendre votre décision.
Bien que de nombreux parents retardent le début des cours de natation de leur enfant jusqu’à ce qu’il soit plus âgé, les enfants qui commencent à nager à moins de 10 mois sont rarement mal à l’aise dans l’eau et n’éprouvent pas l’appréhension ou l’anxiété à l’égard de la natation que connaissent certains enfants plus âgés.
Recherchez des cours et des enseignants qui adhèrent à des normes comprenant non seulement des stratégies de nage, mais aussi des compétences plus larges de survie dans l’eau. Chaque enfant devrait apprendre à remonter à la surface depuis le fond de l’eau, à se propulser sur au moins 25 mètres et à sortir de l’eau. Les instructeurs peuvent évaluer les progrès des élèves et fournir des informations continues sur leurs niveaux d’aptitude.
Si votre chéri semble être prêt pour autre chose qu’un bain, abordez le sujet des cours de natation avec votre pédiatre, qui pourra vous donner une meilleure idée du stade de développement de votre enfant, sur le plan émotionnel et physique, et vous suggérer un programme adapté dans votre région.
Les cours destinés aux enfants de moins de quatre ans, comme les cours de natation pour bébés, doivent impliquer les parents et les enfants afin que ces derniers acquièrent des habitudes saines en matière de sécurité aquatique. Ces cours sont également essentiels pour développer les aptitudes à la natation, même si de nombreux enfants ne sont pas prêts à nager avant leur quatrième anniversaire.