Vous aimeriez vous lancer dans la pratique de la spéléologie ? C’est un sport très pratiqué en France par des amateurs mais aussi des professionnels. Ils aiment descendre dans des cavités souterraines pour les explorer et en découvrir les moindres secrets. Cependant, ce sport n’est pas sans danger. En effet, chaque année, des dizaines d’accidents, parfois mortels, se produisent à l’occasion de sorties. Un matériel de mauvaise qualité est parfois à l’origine de mauvaises surprises. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de s’équiper avec le bon matériel.
La lampe frontale
Impossible de sortir sans une bonne lampe frontale. Lorsque vous serez dans une grotte, vous ne pourrez pas bénéficier de l’éclairage offert par la lumière naturelle du soleil. Vous n’aurez donc pas le choix et vous devrez vous équiper d’une lampe frontale. Une lampe frontale telle que la Petz Nao est un excellent choix. En effet, elle offre un excellent rapport qualité prix. Petzl est une marque reconnue. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise. Vous devrez juste vous assurer de bien la recharger avant votre départ.
La lampe frontale est très pratique pour pratiquer la spéléo. En effet, elle se fixe sur le casque et vous permet ainsi de garder les mains complètement libres. C’est très utile lorsque l’on escalade ou que l’on descend le long d’une corde.
Le casque
Une fois dans la grotte, les occasions de vous cogner la tête seront nombreuses. Vous pourrez également recevoir des pierres sur le crâne. Si vous vous blessez au milieu de nulle part, vous devrez attendre longtemps avant d’être secouru. C’est pourquoi vous devez impérativement porter un casque. Celui sera fixé autour de votre tête afin de ne pas tomber.
Le casque doit répondre aux normes que l’on trouve notamment dans le BTP pour les chantiers. C’est l’assurance qu’il résistera aux chocs violents et vous protégera ainsi parfaitement.
Les cordes
Le cordage est indispensable pour escaler les cavernes mais aussi pour y descendre en rappel. Vous en trouverez au rayon escalade de votre magasin de sport préféré. Elles doivent être suffisamment solides pour supporter votre poids mais aussi résister à l’usure. En contact avec des pierres humides, elles vont s’user par frottement et pourraient vous mettre en danger si jamais elles ne sont pas de bonne qualité.
En plus des cordes, vous prendrez également des mousquetons, un harnais et un piolet. Tout cela est nécessaire pour assurer votre évolution de manière sécurisée.
Les bottes
Dans certaines cavités, vous trouverez de l’eau, voire beaucoup d’eau. Cette eau est souvent très froide. Comme vous n’avez pas envie d’avoir les pieds trempés, vous enfilerez des bottes. Elles seront bien ajustées pour rester confortables. Marcher plusieurs kilomètres avec des bottes trop grandes ou trop petites finira par vous créer des ampoules aux pieds. Vous avez donc intérêt à les essayer avant votre première sortie.