Peu d’activités peuvent prétendre fièrement être des entraînements pour l’ensemble du corps, mais la natation est une façon de se mettre en forme qui le peut. Tous les principaux groupes de muscles de votre corps sont sollicités à partir du moment où vous plongez dans la piscine pour commencer à faire des longueurs. En plus de faire travailler tous vos muscles, la natation est un entraînement à faible impact qui consomme facilement des calories, vous aidant ainsi à développer un physique athlétique.
La natation est un exercice à faible impact qui combine une grande variété de groupes musculaires et fait travailler la plupart des muscles de différentes manières. Par conséquent, le risque de blessure est très faible, et les avantages sont multiples. Lorsque les méthodes de nage sont utilisées correctement, les muscles s’allongent et deviennent plus souples. C’est pourquoi la majorité des nageurs professionnels ont des épaules larges et un corps très tonique.
La natation, en plus de ses avantages en matière de renforcement musculaire, est un entraînement aérobique qui peut vous faire perdre du poids rapidement. Selon les Harvard Health Publications, peu d’entraînements consomment plus de calories que la natation. Les calories que vous brûlez, en revanche, sont déterminées en partie par la nage que vous choisissez. Le crawl et le papillon brûlent le plus de calories, suivis de la brasse et du dos. Une séance de natation de 30 minutes vous permettra de brûler des centaines de calories.
La répétition constante des mouvements améliore l’endurance musculaire et, l’eau étant plus dense que l’air, la plus grande résistance aux mouvements du corps entraîne un renforcement et une tonification des muscles. La natation fait travailler votre corps de la même manière que l’entraînement en salle de sport. Toutefois, au lieu d’utiliser des poids artificiels, vous utilisez la masse normale de l’eau pour l’entraînement de résistance.