La natation a été décrite comme la forme d’exercice idéale. Après tout, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’un exercice d’aérobic sans nuire à vos articulations, et vous pouvez le faire à tout âge.
Les exercices de musculation devraient être inclus dans chaque régime afin de maintenir les muscles tendus et souples. Tant que la santé d’une personne le permet, elle peut le faire pour le reste de sa vie.
Tout le monde aspire à devenir un nageur olympique. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un nageur olympique pour profiter de ce sport. La natation peut aider les personnes de tous âges, de tous horizons et de différents niveaux d’expérience. La natation est l’une des rares activités que l’on peut pratiquer dès le plus jeune âge et jusqu’à 90 ans et plus.
Lorsque vous plongez dans l’eau, tout s’arrange. Il peut sembler que ce sont vos jambes et vos bras qui font la majorité du travail, mais ce n’est pas le cas. La natation renforce votre tronc, augmente votre rythme cardiaque et sollicite pratiquement tous les muscles du dos.
En comparaison, une personne de 160 livres ne brûle que 314 calories en marchant à 3,5 miles par heure pendant 60 minutes. Le yoga ne permet de brûler que 183 calories par heure. Et le vélo elliptique ne peut brûler que 365 calories en une heure.
Bien que les bienfaits cardiovasculaires de la natation soient bien connus, les recherches montrent également que les exercices d’aérobic, comme la natation, réduisent l’inflammation, qui conduit à l’accumulation d’athérosclérose[3] dans le cœur.