• Post category:Blog

Quel autre sport peut se vanter de vous aider à rester en forme, à modeler votre corps et à prendre confiance en vous ? La boxe, ou boxe fitness, est l’une des activités qui combine ces avantages et bien d’autres encore. Ce n’est pas pour rien que cette discipline attire un nombre croissant d’étudiantes.

Fit boxing

Nous allons maintenant passer à un autre terme courant : la boxe fitness. Là encore, le titre est explicite, et on fait une combinaison de kickboxing, d’arts martiaux, d’exercices et d’aérobic.

Alors, qu’attendez-vous d’une séance standard de fit boxing ? Des échauffements pour les muscles et les articulations, des exercices chorégraphiés pour travailler les mouvements des sports de combat, puis des séances sur le sac de frappe ou les paos. Pour finir en beauté, du renforcement musculaire suivi d’étirements.

En résumé, vous avez droit à une heure de fitness intense et explosive basée sur les arts martiaux. De quoi vous vider l’esprit et vous mettre de bonne humeur. De plus, le coach gère la playlist pour vous aider à déstresser et vous inspirer ! Là encore, préparez-vous à écouter une bande-son plus entraînante lors de la réalisation des exercices.

En termes de performance, le fit boxing vous aide à augmenter votre endurance, à renforcer vos muscles, à mincir et à progresser mentalement. Cela est dû à la partie exercice, parfaite pour lâcher prise et évacuer les tensions, ainsi qu’au travail sur les objectifs et les sacs de frappe, qui permet de s’affirmer et de prendre confiance en soi.

Cardio boxing

Nous allons commencer par la plus populaire : la boxe cardio. Cette discipline, née aux États-Unis au début des années 1990, est basée sur des mouvements similaires au kickboxing, à la boxe anglaise et à la boxe thaïlandaise (ou Muay Thai), mais dans le but de se dépenser et de brûler des calories. C’est une bonne chose que vous soyez là pour ça.

En effet, le but de la boxe cardio n’est pas d’améliorer votre technique de combat ou de face à face, mais d’utiliser les exercices et mouvements de boxe pour faire travailler votre cardio et vous concentrer sur la dépense énergétique.

Et, pour équilibrer l’utile et l’agréable (ainsi que pour trouver une motivation supplémentaire quand ça commence à piquer pendant la séance), entraînez-vous en musique ! Les cours ont lieu dans un club ou un centre de fitness, avec un mentor, des jeux de lumière et un groove rythmé. De quoi vous défouler et vous consumer en un seul cours.

Et, à ce stade, la boxe cardio garantit une dépense énergétique importante. Les mouvements de boxe dans le vide (shadow boxing) ou sur une cible (sac de frappe ou pao de boxe), les exercices de fitness et les séances de corde à sauter permettent de brûler des calories : en moyenne 600 calories pour un cours d’une heure. Quand on sait à quel point les exercices de boxe sont intenses, c’est logique.

L’aéroboxe

L’aéroboxe est une troisième discipline dont on entend souvent parler. Et, comme son nom l’indique, il s’agit de combiner aérobic et boxe. Les exercices sont également sans surprise, puisque vous faites un mélange d’aérobic et de mouvements de pieds de sports de combat dans le vide.

Si vous aimez les cours collectifs et la musique, les séances d’aéroboxe en club sont faites pour vous. Vous restez en mouvement pendant une heure en mélangeant des rythmes lents et rapides et en faisant des exercices de boxe pieds-poings sans contact. Quelque chose qui vous rendra heureux et vous permettra de vous détendre sans crainte tout en brûlant des calories.

Et oui, avec son mélange de sports de combat et d’aérobic, cette discipline vous permettra de brûler des graisses, de développer votre cardio, de tonifier vos muscles et de vous concentrer sur votre endurance, votre agilité et vos réflexes. Ceci sans contact ni opposition, et donc sans tension !