Remporter les quatre tournois du Grand Chelem est considéré comme un exploit dans le monde du tennis. Non seulement cela démontre le talent et la régularité d’un joueur de tennis, mais cela lui permet également d’obtenir des points de classement, une couverture médiatique et des prix en argent.

Le terme “Grand Chelem” a été inventé pour décrire le fait de remporter les quatre tournois majeurs de tennis au cours d’une même année civile, mais il a ensuite été adopté par d’autres sports, notamment le golf, pour décrire un exploit similaire.

Elle est également le seul joueur ou joueuse de simple à avoir remporté au moins quatre titres dans chaque Grand Chelem, ce qui démontre son exceptionnelle polyvalence et sa capacité d’adaptation sur toutes les surfaces. Beaucoup considèrent l’Allemande comme la meilleure joueuse de tous les temps, mais Serena a une chance légitime de la rattraper, du moins en termes de titres remportés.

Remporter les quatre grands championnats de tennis au cours d’une même saison civile est appelé “Grand Chelem”. Toutefois, le terme “Grand Chelem” peut s’appliquer à chacun de ces grands championnats séparément.

L’introduction d’une troisième surface de jeu distincte dans les tournois du Grand Chelem n’a eu lieu qu’en 1978, lorsque l’US Open est passé sur surface dure. L’Open d’Australie n’est passé du gazon au dur qu’en 1988.

Un joueur réalise un Grand Chelem de carrière en remportant les quatre compétitions majeures au cours de sa carrière. En d’autres termes, un joueur ne doit pas nécessairement gagner l’une des compétitions majeures au cours de la même année civile pour réaliser un Grand Chelem de carrière.

Dans l’ensemble, il y a eu une femme et aucun homme qui ont remporté le tournoi du Grand Chelem au cours de cette période. Étant donné que le nombre initial était de cinq, ce qui incluait les deux sexes, l’ajout d’une troisième surface distincte au tennis du Grand Chelem est potentiellement un moment décisif dans l’histoire de ce sport.